3 Juillet 2019

Segment sol

La mission JUICE sera planifiée et opérée depuis le segment sol de l'ESA composé du Centre d'Opérations Mission (Mission Operations Center : MOC) de l’ESOC (European Space Operations Center) situé à Darmstadt (Allemagne) et du Centre des Opérations Scientifiques (Science Operations Center : SOC) de l’ESAC (European Space Astronomy Center) localisé près de Madrid (Espagne).
Une seule station sol, à Malargüe en Argentine, capable de travailler à la fois en bande X et en bande Ka est prévue pour communiquer avec JUICE.

juice_segment_sol.png

Les laboratoires et instituts responsables des instruments développeront et livreront les chaines de décommutation des données scientifiques de leurs instruments.

La France est directement responsable via le PI ship français de l’instrument MAJIS (Moon And Jupiter Imaging Spectrometer), du pipeline de décommutation des données scientifiques MAJIS (laboratoires responsable IAS, avec la participation du LESIA pour l’ajout des données géométriques).
De plus le LPP fournit au PI suédois de RPWI les informations nécessaires pour décommuter les données scientifiques et les données systèmes (HK) de l’instrument SCM (Search Coil Magnetometer), le LPC2E au même PI les informations relatives à la carte MIME (Mutual Impedance MEasurement), tout comme le LERMA fournit ces mêmes informations au PI allemand SWI (Submillimetre Wave Instrument) pour la chaine 1200GHz et le module de distribution de fréquences, l’IRAP au PI suédois de PEP (Particle Environment Package) pour la carte SHVPS (carte d’alimentation haute tension).