10 Décembre 2019

Fin d’assemblage du modèle de vol du doubleur 300 GHz pour l’instrument SWI de JUICE

Le modèle de vol de notre contribution à la chaine 600GHZ (D300X1, Doubleur 300) a fini d'être assemblé. Prochaine étape, les tests fonctionnels !

C’est une étape importante qui vient d’être passée au LERMA (Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères), qui fournit la participation française à l’instrument SWI (Submillimetre Wave Instrument).

Fermeture du modèle de vol après intégration du doubleur 300 GHz (voir photo ci-dessous) de la chaine 600 GHz de SWI/JUICE par Lina Gatilova et Thibault Vaceletau du LERMA.

bpc_juice_doubleur-300ghz-sucre.png

D300X1 de vol/ Un morceau de sucre

Les dimensions du bloc sont 3 x 2 x 1 cm environ (à peu près le volume d’un sucre).
À l’intérieur se trouve notamment une puce MMIC qui fait 1.6 mm de long sur 0.64 mm de large, et qui contient 4 diodes Schottky qui font elles 13 x 15 x 5 µm et dont les anodes mesurent 6.6µm². C’est dire si les manipulations sont extrêmement délicates !

À noter que cette puce MMIC (ainsi que celles de la chaîne 1200) est issue d’un process de fonderie développé conjointement par le LERMA et le C2N et soutenu par la R&T du CNES.

Photos au microscope électronique à balayage, avec un zoom de plus en plus important.

La micromécanique de ce bloc et des autres blocs de la chaine 1200 GHz a été fabriquée par la société SAP Micromécanique (localisée à côté de Lavaur), qui a sous-traité la dorure à la société Kerdry. La société SAP possède une machine de précision 5 Axes 508S2 qui a permis de réaliser les modèles de vol.

C’est donc une étape cruciale d’assemblage, dont le succès sera (on l’espère) confirmé d’ici quelques jours lorsque les tests fonctionnels seront terminés.

Ensuite, cet élément sera envoyé au PI (MPS à Göttingen) afin d’être intégré avec les autres éléments de la chaine 600 GHz.

Le LERMA continue d’intégrer également tous les éléments de la chaine 1200 GHz.

Publié dans :